L’entretien des skis: farter régulièrement vos skis garantie à la fois une bonne glisse et une durée de vie plus longue des semellesde vos skis.
Farter vos skis permettra de décrasser les structures en profondeur et ainsi garantir une pleine efficacité. Le fartage rend étanche la semelle et permet de retarder son oxydation.
Comment racler ses skis?
Gratter les skis quand le fart est tiède! pourquoi attendre que le fart durcisse? Que le fart soit froid ou chaud il reste le même produit. Le fart à l’état liquide ( semelle noir brillante) descend au fond des structures de la semelle. Dans la phase de transition ( couleur mat au bout de 20″) il est figé et ne bougera plus. Evitez ainsi de plier le grattoir à ski, c’est cette erreur qui déforme la semelle à long terme.
Semelle des skis convexe?
Si votre semelle n’est pas plane (convexe ou concave). Le ski sous la pression de votre pied ne produira pas un film d’eau uniforme et aura pour conséquence une glisse médiocre.
Avec quelle fréquence je dois farter mes skis? cela dépend du type de neige. En règle générales les neiges abrasives sont soient fines froides et sèches ou gros grain très humide voir mouillée. L’abrasion est aussi dépendante de la longueur de vos séances. En temps ou en distance, 2h ou 20km de sortie met à rude épreuve le fartage des skis. Le meilleur indicateur est la couleur de vos semelles. Si elles sont peu brillantes il faudra augmenter la fréquence de fartage des skis. Si elles sont blanchâtre, alors il est trop tard!
Quel fart utiliser pour l’entretien des skis?
Utilisez un fart ski CH (sans Fluor) pour l’entretien d’un ski loisir ou d’entraînement. Le fart bleu COLD est la meilleure option si les prochaines conditions de neige sont inconnues. C’est un fart dure, polyvalent qui pénètre bien au fond des structures du ski. Le fart ski CH Cold n’est pas gras. Son rendement sur une neige mouillée ne se dégrade pas.
Quand utiliser le CH Cold?
- Sur neiges froides et sèches (début de saison)
- Décrasser après une sortie sur neige sale
- Mise a point d’un ski neufstockage en fin de saison
- Stockage en fin de saison
Comment nettoyer et décrasser vos skis sans solvant
Pour l’entretien d’un ski de compétition. Fartez avec un produit contenant un additif technique (Fluor ou Silicium). Le LSi Silicium tech+ Cold ou Medium est une excellente option pour maintenir des semelles rapide et performantes.